Comment faire un gâteau hibou ?

Gâteau hibou -

Comment faire un gâteau hibou ?

Nous allons voir, étape après étape, comment réaliser un gâteau en forme de hibou.

Si vous n'êtes pas un expert en pâtisserie, vous vous dites certainement que ce gâteau hibou à l'air trop compliqué à faire. Nous vous inquiétez pas, il est à la portée de chacun. Pour vous facilitez cette réalisation, nous allons détaillés pas à pas et en photo chaque étape à faire.

Nous allons donc faire un gâteau hibou en 3D c'est à dire un gâteau de hibou debout. Non seulement très mignon et en plus très très bon.

gateau hibou

  

Quels sont les ingrédients et les ustensiles nécessaires ?

  • 1 moule demi-sphère Ø 20 cm
  • 1 moule à génoise ou à tarte Ø 20 cm
  • 1 moule à génoise ou à tarte Ø 40 cm
  • 1 couteau bien aiguisé pour découper les gâteaux 
  • 3 pailles à thé ou en plastique
  • 1 goujon d'au moins 30 cm de long ou à défaut 1 très grande paille rigide
  • céréales de riz (pour le chapeau) 
  • 1 emporte pièce en forme de cône (pour le chapeau)
  • 1 emporte-pièces fleur (pour les pieds)
  • 1 emporte pièce ovale ~6 cm (pour les yeux)
  • 1 emporte pièce Ø 4 cm (pour les yeux)
  • 1 emporte pièce Ø 12-15 cm (pour le ventre)
  • pâte à sucre bleu pâle, blanc, jaune, vert, noir, marron et orange. 

 

Quels sont les préparations à réaliser en amont ?

1- faire 4 gâteaux aux yaourts en forme de demi-boule dans le moule demi-sphère de 20 cm de diamètre et 2 gâteaux ronds dans un moule à génoise ou à tarte de 20 cm de diamètre. Vous avez le choix du gâteau. Nous vous proposons le gâteau au yaourt avec des fruits secs. A vous de l'agrémenter selon vos souhaits et vos goûts. Vous pouvez y ajouter du chocolat par exemple.

2- faire 1 gâteau rond dans un moule à génoise de 40 cm de diamètre. De préférence, un gâteau plat d'environ 5 cm d'épaisseur maximum. Nous vous conseillons le biscuit gâteau qui ne gonfle pas. De plus, la recette donnée est faite pour un plat de 20 cm de diamètre, sans changer les quantités et en gardant votre moule de 40 cm de diamètre, vous obtiendrez un beau gâteau plat. 

3- réaliser un glaçage blanc, pour remplir et glacer les gâteaux. Voici une recette facile et rapide à le réaliser.

4- achetez ou réaliser la pâte à sucre de différentes couleurs. Si vous décidez de l'acheter, voici une recette simple pour ne pas la rater.

Commençons maintenant le gâteau hibou.

Étape 1 :

Tout d'abord, vous devez assembler les gâteaux. Pour ce faire, vous devez prendre un des gâteaux en demi-boule et couper le bord arrondi comme sur la photo ci-après. Recommencez l'opération sur les 3 autres gâteaux en demi-sphère. 

Étalez un peu de glaçage sur une planche ou un plan de travail, et coupez en rond pour pouvoir y déposer une première partie du gâteau en demi-sphère (diamètre 20 cm).  

Etape 2 :

Mettez une couche de glaçage sur le dessus du premier gâteau. Commencez par faire le contour et étalez ensuite comme illustré par les photos ci-après.

 

Étape 3 :

Empilez ensuite avec un gâteau rond de 20 cm de diamètre et recouvrir de glaçage à nouveau.  

Étape 4 :

Mettez la demi-boule "supérieure" sur le glaçage comme sur la photo suivante.  

Étape 5 :

Recouvrir ces 3 gâteaux de glaçage pour en faire un seul. Le réserver.  

 

Étape 6 :

Répétez les étapes 1 à 5 pour avoir deux "balles" de gâteaux.   

Étape 7 :

Placez 3 pailles à thé à bulles (ou des pailles rigides) dans une des "balles" de gâteaux qui formera l'étage inférieur du gâteau et coupez-les au niveau du point le plus haut du gâteau. 

Étape 8 :

Empilez la moitié supérieure du hibou sur la moitié inférieure. 

Étape 9 :

Enfoncez une tige de goujon directement dans les deux gâteaux pour que les 2 "balles" de gâteaux soient bien maintenues.  

Étape 10 :

Coupez le goujon au niveau du haut du gâteau (ou légèrement plus court) puis lissez le trou et le haut du gâteau avec du glaçage.

Utilisez également du glaçage pour faire le tour du gâteau et lissez le mieux possible.   

Étape 11 :

Laissez ce gâteau empilé se reposer pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Si le gâteau a coulé sous le dessus, il faut le retailler, puis le mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure pour le préparer à être recouvert de pâte à sucre.

Étape 12 :

Une fois empilés les 2 gâteaux, vous devrez les recouvrir de pâte à sucre. Il faudra donc dérouler un grand cercle de pâte à sucre, d'au moins 60 cm de diamètre. Ensuite, soulevez-le et déposez-le sur les gâteaux.  

Étape 13 :

Avec vos mains (sèches), commencez à lisser la pâte à sucre, de haut en bas. Vous pouvez utiliser un plateau tournant si vous avez un mais c'est vraiment facultatif. Continuez à descendre jusqu'à ce que ce soit terminé. Quand il est lisse jusqu'en bas, utilisez un couteau bien tranchant ou bien une roue à pâtisserie pour le couper à même la planche. 

gateau anniversaire hiboux

Étape 14 :

Vous êtes maintenant prêt(e) à commencer à décorer votre hibou.

Tout d'abord, pour le ventre du hibou, étalez de la pâte à sucre blanc et découpez un cercle d'environ 12 à 15 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser un emporte pièces ou bien un bol comme guide. Fixez-le à la moitié inférieure de la boule en tapotant de l'eau ou du blanc d’œuf.

Étape 15 :

Pour créer les ailes, déroulez la pâte à sucre bleu (ou la couleur correspondant à votre hibou) et utilisez le même emporte pièces ou le même petit bol comme guide pour découper les ailes, sauf que vous ne devez pas couper tout autour, mais plutôt le découper en forme de larme : 

Étape 16 :

Fixez les ailes de chaque côté du hibou. Veillez à les chevaucher légèrement de chaque côté du ventre. 

Étape 17 :

Utilisez un petit outil spécial pâtisserie ou bien le bouton d'un feutre fin pour faire des impressions sur le ventre afin de donner l'apparence de plumes  

 Voici à quoi ressemble l'outil que nous avons utilisé :  

Étape 18 :

Pour les oreilles du hibou, découpez un petit boudin de pâte à sucre bleu clair  assez épais. Coupez deux parties puis roulez-les en boules. 

Étape 19 :

Avec votre pouce et votre index, faites une pression sur la bille, puis commencez à la façonner de manière à ce qu'il y ait une pointe en haut et qu'elle soit plate sur un côté. Lorsque la forme est proche de ce que vous voulez, utilisez un outil en forme de boule (ou une bille) pour faire une impression vraiment lisse et régulière à l'intérieur des oreilles. 

Étape 20 :

Fixez les oreilles sur le dessus de la tête de chaque côté.   

Étape 21 :

Étalez la pâte à sucre blanc et découpez de grands ovales pour les yeux. Vous pouvez utilisez l'emporte pièces ovale de 6 cm environ ou bien vous servir d'un objet similaire comme guide.  

Étape 22 :

À l'aide de la pâte à sucre jaune, faites le bec. Il doit avoir une forme conique. Une fois qu'il est formé, placez une petite brochette dans le côté plat.   

Étape 23 :

Fixez les yeux, puis le bec au centre du gâteau. 

gateau hibou anniversaire

Étape 24 :

A l'aide de la pâte à sucre noir et vert, finissez les détails sur les yeux avec de petits couteaux ronds. Utilisez de petites boules de fondant blanc pour donner un peu d'éclat aux yeux. 

deco gateau hibou

Étape 25 :

Utilisez la pâte à sucre orange et un emporte-pièces fleur pour découper les pieds. recette gateau hibou

Étape 26 :

Posez le gâteau hibou sur le gâteau plat de 40 cm de diamètre. Vous pouvez y ajouter des inscriptions avec le reste de pâte à sucre.

gateau hibou pate a sucre

Étape 27 :

Pour un dernier détail, fabriquez le chapeau de fête à partir de céréales de riz que vous mettrez en forme à l'aide de l'emporte pièces cône et un peu de miel. Puis une fois qu'il aura durci, vous le recouvrirez et décorerez avec de la pâte à sucre. 

moule gateau hibou

  Fixez-le au gâteau avec une petite tige de goujon. 

gateau hibou facile

 Bravo vous avez réalisé votre gâteau hibou avec succès.

Et le cadeau ? 

Une fête d'anniversaire ne sera pas réussie sans un beau cadeau. Nous vous conseillons de visiter notre boutique spécialisée en Bijoux Hibou. Vous ne serez pas déçu(e).

Vous avez adoré pâtisser ce beau gâteau hibou, nous avons d'autres recettes pour vous faire plaisir : 2 vidéos de cupcake chouette & un gâteau au chocolat hibou.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ça pourrait vous intéresser :

Pourquoi le hibou hulule la nuit ?
Pourquoi le hibou hulule la nuit ?
Les hiboux sont des créatures mystérieuses. Elles sont suffisamment secrètes pour que la plupart des personnes qui en...
Lire la suite
Comment réaliser un attrape-rêves hibou ?
Comment réaliser un attrape-rêves hibou ?
Vous allez adorer créer votre propre attrape-rêves hibou !   Les Amérindiens croient fort que l'air de la nuit est r...
Lire la suite
Que signifie-t-il de rêver d’un hibou ?
Que signifie-t-il de rêver d’un hibou ?
Caractéristiques et différentes espèces de hiboux Les hiboux ont de très grands yeux et un bec pointu et le fait d'êt...
Lire la suite