10 choses que vous ignorez sur les hiboux
- Les hiboux ont un champ de vision particulier
Les hiboux ne peuvent pas faire pivoter leurs yeux de haut en bas ou de droite à gauche. Ils ne peuvent regarder droit devant eux qu'avec une vision binoculaire d'un rayon de 70 degrés seulement. Les humains ont une vision binoculaire deux fois plus étendue, mais un hibou peut voir beaucoup mieux que nous (mais pas directement devant eux, car les hiboux sont assez clairvoyantes).
- Les hiboux peuvent pivoter leur tête à 270°
L'étroitesse du champ de vision des hiboux est compensée par leur capacité à tourner leur tête à 270 degrés. Ils ont également la possibilité de tourner leur tête complètement à l'envers.
- Les hiboux sont les seuls oiseaux à avoir 3 paupières
La plupart des oiseaux ont deux paupières, une externe pour dormir et une interne pour nettoyer l'œil. Mais le hibou a trois paupières : une paupière supérieure pour cligner des yeux, une paupière inférieure pour dormir et une paupière intérieure pour nettoyer l'œil.
- Les hiboux ont une ouïe extrêmement sensible
Bien que leurs oreilles ne soient pas visibles, car elles sont situées derrière les yeux du hibou, leur ouïe est si bonne qu’ils peuvent même entendre leurs proies se déplacer sous terre.
Le hibou plonge sur sa proie car il peut entendre ses mouvements de façon très distincte et même si celle-ci est sous terre.
- Les aigrettes ne sont pas ces oreilles
Les "touffes de plumes" appelées aigrettes au sommet de son crâne ne sont pas ses oreilles. Elles n’ont aucune fonction précise mise à part nous informer sur l’humeur du hibou. Si les aigrettes sont relevées cela signifie que le rapace est aux aguets, en stress et il peut être agressif.
- Les hiboux volent sans faire de bruit
Les hiboux s'approchent de leurs proies en silence, aidés par leurs plumes souples, leur corps léger et la forme particulière de leurs ailes pendant le vol. Ils tuent leurs proies avec leurs serres fortes et acérées.
- Les hiboux avalent leurs petites proies entières
Leur système digestif est si efficace qu'ils ne digèrent que ce qui est nutritif. Le reste de l'animal, comme les os et la fourrure, est régurgité sous forme de "boulettes". Les granulés laissent aux scientifiques des indices sur l'emplacement des nids de hiboux et sur leur régime alimentaire.
- La femme est plus grande que le mâle
Contrairement à la plupart des espèces aviaires, c'est la femelle qui est généralement plus grande et plus colorée que le mâle. Les femelles sont généralement plus agressives que les mâles. La chouette n’est pas la femelle du hibou. Il y existe des hiboux mâles et des hiboux femelles ainsi que des chouettes mâles et des chouettes femelles.
- Les hiboux muent en général 2 fois par an
Cela peut différer légèrement d’une espèce à une autre, mais en moyenne les hiboux muent 2 fois par an pendant plusieurs semaines. Il renouvèle donc son plumage tout en s’adaptant au climat.
- Certaines espèces de hiboux ont des pattes et des pieds poilus.
Ceci pour les protéger des morsures de rats et de serpents ! Les hiboux n’ont pas une vision très étendue mais leurs ressentis et leur clairvoyance les aide beaucoup. Ainsi, ces poils leur servent de capteurs pour appréhender ou éviter un danger.
Tout comme nous, vous aimez ces rapaces, ils vous fascinent. Nous vous conseillons de visiter cette boutique spécialisée qui saura vous satisfaire : Bijoux HIbou.
Vous voulez en savoir plus sur ces rapaces merveilleux, découvrez les hiboux et les chouettes dans cette vidéo :