Pourquoi le hibou hulule la nuit ?

Pourquoi le hibou hulule la nuit ? -

Pourquoi le hibou hulule la nuit ?

Les hiboux sont des créatures mystérieuses. Elles sont suffisamment secrètes pour que la plupart des personnes qui en rencontrent considèrent que c'est un événement heureux, qu'elles soient ou non de simples ornithologues ou des "ornithologues amateurs" autoproclamés.   

hibou hulule la nuit étoilée

Il y a des moments où les hiboux sortent des bois épais pour se mettre en vue, regardant les êtres humains avec une aura silencieuse de sagesse. D'autres fois, les hiboux sont simplement entendus et ne sont jamais vus. Nous sommes tous familiers avec les hululements des hiboux, des appels étranges lancés dans la nuit à des moments inattendus, car ces bruits façonnent nos expériences avec les autres lorsque nous campons ou faisons des barbecues. Les hululements nous rappellent la présence de créatures qui vivent dans l'obscurité. 

Nous sommes intrigués par les hiboux, des chasseurs mortels qui peuvent entendre et voir avec plus de précision que nous la nuit, tout comme nous sommes intrigués par la nature féroce des requins, la force supérieure des bœufs et la vitesse fulgurante des guépards.   

 regard hibou la nuit pleine lune parade nuptiale

  

Qu'est-ce que signifie d’entendre le hululement d'un hibou ? 

Les hululements sont utilisés pour communiquer et peuvent transmettre plusieurs messages différents :  

  • Les hiboux hululent principalement pour revendiquer leur territoire et repousser les éventuels intrus. 
  • Les hululements peuvent également être utilisés pour signaler la présence d'un prédateur. 
  • D'autres fois, un type spécial de hululement est utilisé pour la communication entre les couples accouplés. Les couples de hiboux peuvent et vont faire des duos ensemble pour réaffirmer leur lien - tellement romantique ! 

Chez certaines espèces, les houes contiennent suffisamment de variations individuelles pour que les hiboux mâles puissent faire la différence entre voisins et étrangers ; ils sont plus agressifs envers les houes de hiboux étrangers que celles qui leur sont familiers. 

  un harfang des neiges qui hulule

Les chercheurs ont créé des méthodes pour évaluer les vocalisations individuelles de plusieurs espèces de hiboux, et ont constaté que les hiboux individuels conservent généralement un style cohérent au fil du temps. De cette façon, les hiboux sont aussi uniques que les gens et peuvent facilement se distinguer les uns des autres.  

  

Comment différencier les hiboux ? 

Les hululements territoriales sont très différentes des cris émis entre paires. La gamme vocale de certaines espèces peut comprendre 13 sons ou plus, tous utilisés dans des contextes différents et à des fins différentes. Les hululements agressives destinés à faire connaître le caractère macho d'un hibou mâle sont plus longs, plus forts et plus dramatiques que les hululements utilisés entre les duos. 

  hibou grand duc hulule agressif

Les duos sont composés de courts hululements en série, et les hululements des mâles complètent les hululements des femelles qui leur reviennent. Les vocalises des couples sont plus fréquentes dans la deuxième moitié de la saison de reproduction, mais peuvent aussi se produire lorsque les couples se forment en début de saison pour alerter les hiboux voisins que leur territoire est occupé.  

  

Parmi les autres vocalisations des hiboux, on trouve une courte note appelée "appel d'inspection", qui est une forme d'appel de contact utilisé lorsque deux hiboux s'approchent l'un de l'autre. D'autres appels de hiboux, comme les "gargouillis" et les "marmonnements", peuvent ressembler à des vocalisations de corneille. 

D'autres, comme les "twitters" et les "cris" sont très aigus. Les chants peuvent être ascendantsdescendants, à une, deux, deux ou trois notes. Les phrases peuvent être décomposées ; par exemple, les hiboux rayés disent "Qui cuisine pour vous" en une seule phrase, mais ajoutent "Qui cuisine pour vous tous" pour en faire un hululement en deux phrases. 

Les vocalisations en une phrase et d'autres sons courts comme les deux ou trois notes, les gargouillis et les marmonnements sont plus courants en duo. Les autres appels, comme les huées à deux phrases et les appels d'inspection, ne sont presque jamais entendus en duo.  

beau hibou debout plume yeux chouette

Bien que les duos puissent être spontanés, chez certaines espèces, les femelles initient un duo après qu'un mâle ait apporté sa proie. Cette pratique est un comportement de parade nuptiale et augmente la capacité des hiboux femelles à pondre des œufs. Les hiboux sauvages peuvent vivre jusqu'à 25 ans ou plus ; imaginez la richesse et la complexité de leur vie au-delà du seul octet de son "hululement" que nous entendons par hasard. 

  

Quand est-il le plus probable d'entendre les hiboux hululer ? 

Le premier son qu'émet un hibou se produit lorsqu'il est encore à l'intérieur de l'œuf avant l'éclosion Les poussins font des pépiements pendant qu'ils grandissent dans le nid. Les premiers hululements des jeunes mâles sont pratiqués pendant leur premier hiver, mais il faut du temps pour que ces jeunes oiseaux émettent correctement des sons comme leurs parents. 

Les hiboux adultes à pleine maturité hululent sérieusement pendant la saison de reproduction, généralement de la fin de l'hiver au début du printemps (mais ce moment varie selon les espèces et la situation géographique). Les houes sont fréquemment utilisées à cette période de l'année pour communiquer avec des partenaires potentiels, des partenaires actuels et d'autres hiboux voisins.  

  hibou de nuit cri et chasse

Les hiboux hululent généralement la nuit ; ils sont plus bruyants juste après le coucher du soleil, sporadiques pendant la nuit, et peuvent également être entendus peu avant le lever du soleil. Cet ordre d'oiseaux appelé Strigiformes est surtout nocturne, à quelques exceptions près. Il est donc rare d'entendre les cris ou les hululements d'un hibou pendant la journée. Cependant, ce n'est pas impossible ; j'ai entendu un hibou rayé hululer en plein jour pendant l'été et j'ai constaté qu'il est également plus susceptible d'émettre un cri le matin si la lumière du soleil est faible à cause des nuages de pluie. 

Les phases de la lune peuvent également influer sur la quantité de hululement d'un hibou. Certains hiboux hululent le plus pendant la semaine précédant la nouvelle lune, c'est-à-dire pendant la période la plus sombre du mois. Mais une espèce, le hibou aigle eurasien, hulule davantage lorsque la lumière de la lune est la plus forte. On pense que cela est dû au fait que leur impressionnante tache blanche sur la gorge (exposée uniquement pendant le hululement) est plus visible lorsque la lumière est plus intense. C'est comme si on leur volait la vedette !    

phase de la lune cris des hiboux et chouettes

Si vous souhaitez pouvoir porter sur vous un hibou et ainsi vous sentir spéciale et protéger grâce à leur aura extraordinaire. Nous vous conseillons de visiter notre boutique spécialisée de Bijoux Hibou, vous ne serez pas déçue.

Différents hululements enregistrés  

Pour vous familiariser avec les différents types de hululements de hiboux que les scientifiques ont pu enregistrer. Regardez cette vidéo et écoutez surtout :  

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ça pourrait vous intéresser :

Dessiner un hibou facilement
Dessiner un hibou facilement
Les hiboux sont vraiment beaux, et un merveilleux oiseau à dessiner. Avec cet oiseau nocturne, nous ne pouvions pas n...
Lire la suite
Que mange le hibou ?
Que mange le hibou ?
Une rencontre avec un hibou est une expérience incroyable. Qu'il s'agisse d'un hibou fantôme dérivant sur le paysage ...
Lire la suite
Comment réaliser un attrape-rêves hibou ?
Comment réaliser un attrape-rêves hibou ?
Vous allez adorer créer votre propre attrape-rêves hibou !   Les Amérindiens croient fort que l'air de la nuit est r...
Lire la suite