Peut-on avoir un hibou comme animal de compagnie ?
Beaucoup de gens pensent qu'il serait amusant d'avoir un hibou pour animal de compagnie, mais peu de gens comprennent vraiment ce que cela implique de s'en occuper.
Dans la plupart des pays, il est illégal de garder des hiboux sans permis spécial.
Certains pays délivrent des permis à des particuliers pour garder des hiboux après qu'ils aient reçu la formation nécessaire et que des installations appropriées aient été construites.
En France, il faut faire une demande d’autorisation de détention d’un animal non domestique à la Préfecture.
Les États-Unis n'autorisent pas les particuliers à garder des hiboux indigènes comme animaux de compagnie - ils ne peuvent être possédés que par des personnes formées et autorisées pendant leur réhabilitation, comme parents d'accueil dans un centre de réhabilitation, dans le cadre d'un programme de reproduction, à des fins éducatives, ou certaines espèces peuvent être utilisées pour la fauconnerie dans certains États (bien qu'elles fassent rarement de bons oiseaux de fauconnerie.) Même dans ces cas, la personne autorisée à garder le rapace ne "possède" pas l'oiseau. Les autorités conservent la "gérance" des oiseaux afin de pouvoir les rappeler à tout moment si les conditions du permis ne sont pas remplies.
Les 10 principales raisons pour lesquelles vous ne voulez pas d'un hibou comme animal de compagnie
-
Prendre des vacances ou partir en voyage d'affaires est difficile.
Vous ne pouvez pas vous contenter d'emmener le hibou avec vous. Il faut une personne formée pour s'occuper d'un hibou et si vous avez un hibou domestiqué, il peut être agressif avec toute autre personne qui vient s'en occuper. Les hiboux aiment aussi la routine, et la perturbation du cours normal des choses est donc très stressante pour eux.
-
Les hiboux peuvent être très destructeurs.
Ils ont un instinct naturel de tueur qui peut s'appliquer aux couvertures, aux oreillers, aux vêtements, aux animaux en peluche et à presque tout ce qui peut être déchiqueté. Les serres sont aussi très mauvaises pour le bois. Elles font très bien ressortir le grain naturel du bois en enlevant la finition.
-
La saison des amours implique beaucoup de tapage nocturne.
N'oubliez pas que la plupart des hiboux sont actifs la nuit, c'est donc à ce moment qu'ils hululent et appellent pendant la saison des amours. Si vous avez des voisins à proximité, ils ne seront pas très contents du bruit. Si le hibou est calqué sur les humains, il s'attendra à ce que la personne qu'il perçoit comme son compagnon hulule régulièrement avec eux.
-
La plupart des hiboux n'aiment pas être caressés et cajolés.
Les hiboux en captivité conservent leurs instincts naturels, et les caresses traditionnelles ne correspondent pas aux habitudes de nombreuses espèces de hiboux. Toutefois, si le rapace a été recueilli tout bébé, il se peut qu’il accepte les caresses. Il y a une exception qui confirme la règle.
-
Les hiboux demandent beaucoup d'entretien.
Ils ont besoin d'être nourris, nettoyés et soignés quotidiennement, en particulier les hiboux domestiques. Les hiboux capables de voler doivent être logés dans de très grandes cages où ils peuvent faire suffisamment d'exercices.
-
Les chouettes ont une longue vie.
Un grand-duc d'Amérique pourrait vivre 30 ans ou plus en captivité si les choses se passent bien. Les petites espèces peuvent vivre 10 ans. Prendre soin d'un hibou est un engagement à long terme.
-
Les becs et les serres sont tranchants.
Si un hibou n'aime pas ce que vous faites, il vous le fera savoir. Et vous risquez de vous retrouver en sang à cause de cela. Il est également facile pour un hibou de vous griffer, même s'il n'essaie pas de le faire, s'il marche sur votre poing ganté mais se tient à l'écart du côté du gant sur votre bras nu.
-
Les hiboux ont besoin de soins spécialisés.
La plupart des vétérinaires n'ont pas la formation nécessaire pour s'occuper correctement des hiboux. Il vous faudra donc trouver un vétérinaire qui soit à l'aise pour travailler avec un hibou. En tant que soignant, vous devez également en savoir beaucoup sur la santé des hiboux, notamment sur l'aspect du caca "normal", sur les comportements très subtils qui peuvent indiquer des problèmes de santé, sur les surfaces de perchage appropriées, sur une alimentation saine, sur un logement approprié et sur l'entretien régulier des serres et du bec. Il y a beaucoup de choses à savoir, c'est pourquoi une formation adéquate est normalement requise avant la délivrance des permis.
-
Plumes, boulettes et caca !
Les hiboux muent des milliers de plumes chaque année, et elles se retrouvent partout. Les hiboux vomissent des boulettes de fourrure et des os où qu'ils se trouvent à ce moment-là. Et les crottes se multiplient. Beaucoup de caca. En plus du caca "normal" (comme la plupart des oiseaux), les hiboux vident également les cacas au bout de leurs intestins environ une fois par jour. Cette décharge a la consistance d'un pudding au chocolat qui coule, mais elle sent aussi mauvais que la chose la plus immonde que vous pouvez imaginer. Et cela tache de façon irréversible. Garder des hiboux implique un nettoyage permanent.
-
L’alimentation.
Vous ne pouvez pas vous contenter d'aller à l'épicerie du coin et d'acheter des graines pour oiseaux. Les hiboux sont des carnivores stricts et ont besoin d'un régime alimentaire composé d'animaux entiers pour être en bonne santé. Les Centres recueillant des hiboux disposent de congélateurs remplis de spermophiles, de rats, de lapins et de souris. Chaque jour, la nourriture est décongelée et le personnel retire l'estomac, les intestins et les vessies des animaux avant de les servir aux hiboux. Les restes de la veille doivent être localisés et retirés, car les hiboux aiment cacher les restes de nourriture pour plus tard. Si vous n'êtes pas prêt à décongeler et à découper des animaux morts chaque nuit de votre vie pendant 10 ans ou plus, vous n'êtes pas prêt à avoir un hibou.
Les hiboux sont des oiseaux géniaux et les poussins sont très mignons, mais les hiboux sont des chasseurs et ne font pas de bons animaux de compagnie. Vous pouvez les admirer sans les posséder.
Vous l’aurez compris, avoir un hibou comme animal de compagnie n’est pas forcément une bonne idée ni pour vous ni pour lui. Cependant, nous avons une solution si vous voulez avoir toujours votre animal préféré proche de vous, vous pouvez porter des Bijoux Hibou.
Comme nous l’avons vu précédemment, les hiboux doivent aussi consulter un vétérinaire en cas de captivité. Voici une vidéo montrant une consultation :