Que mange le hibou ?
Une rencontre avec un hibou est une expérience incroyable. Qu'il s'agisse d'un hibou fantôme dérivant sur le paysage des terres agricoles ou du regard fugace d'un fauve au sommet d'un poteau de clôture, on n'oublie jamais lorsque l’on voit un hibou.
Ces élégantes créatures de l'aube, du crépuscule et de l'obscurité attirent depuis longtemps notre attention. Avec leurs serres impressionnantes, leur vue étonnante et leur ouïe remarquable, il n'est pas étonnant qu'ils soient de si bons chasseurs. Mais que mangent-ils réellement ?
Que mangent les hiboux ?
Le régime alimentaire d'un hibou peut être très varié, en raison de sa capacité à s'adapter aux sources de nourriture abondantes localement. Les différentes espèces de hiboux chassent dans des habitats différents et ont des besoins alimentaires variés. Beaucoup chassent dans les forêts matures, d'autres dans les terres agricoles des plaines et d'autres encore dans les landes des hautes terres. Une chose qui reste la même pour la plupart des hiboux, cependant, est la présence de petits mammifères comme les souris, les campagnols et les musaraignes dans leur régime alimentaire.
Les hiboux sont des créatures secrètes et insaisissables - comment savoir ce qu'ils mangent ?
Grâce aux scientifiques, aux groupes d'étude des rapaces et aux naturalistes, notre compréhension de ces oiseaux s'est considérablement développée au fil du temps.
Les restes de proies sont souvent trouvés près des nids de hiboux ou des sites de perchoirs. Certaines espèces utilisent même un garde-manger et thésaurisent leurs aliments préférés !
L'autre étude la plus courante de leur régime alimentaire est l'analyse des granulés. Les granulés de hiboux sont constitués des parties de la proie que les hiboux ne peuvent pas digérer, comme la fourrure, les os, les dents et les plumes. L'analyse de ces granulés nous permet d'identifier ce que le hibou a mangé.
Dans les forêts, le régime alimentaire des campagnols des rives, des souris des bois et des musaraignes est très répandu. Ils se nourrissent également dans les terres agricoles, attrapant des campagnols des champs et parfois de petits oiseaux et invertébrés, comme les gros coléoptères. Ils chassent généralement à partir d'un perchoir et tendent des embuscades à leurs proies.
Hibou des marais
Les hiboux des marais vivent dans les forêts, généralement des plantations de conifères denses, où ils font des nids d'arbres avec des bâtons.
Bien que la caractéristique distinctive de ces hiboux à l'allure sage soit leurs longues oreilles, ce ne sont pas du tout des oreilles, mais des plumes qui aident à faire paraître le hibou plus grand lorsqu'il est alarmé. Ils sont grands et fins, et leur taille est similaire à celle d'un pigeon ramier.
La plupart des hiboux des marais élèvent leurs petits dans les nids désaffectés d'écureuils et d'autres oiseaux.
Leur régime alimentaire est composé de campagnols des champs, de souris des bois et de campagnols de rivage, bien que ceux-ci soient moins nombreux à être mangés. Ils sont également connus pour manger des oiseaux de temps en temps.
Ils chassent leurs proies en les coupant en quatre, c'est-à-dire qu'ils volent bas au-dessus du sol à la recherche de proies. Cette méthode est souvent utilisée par les hiboux qui vivent dans des paysages clairs comme les prairies et les broussailles à proximité des forêts.
Hibou chevêche
Ils font leur nid dans les arbres morts, les murs de pierre et les vieux bâtiments, et sont capables d'entrer dans de petits espaces grâce à leur taille minuscule.
Comme leur nom l'indique, les hiboux sont les plus petits hiboux et leur proie préférée est généralement plus petite que celle des autres hiboux.
Ils ont une vue brillante, très efficace de jour comme de nuit, et ils attrapent leur proie soit en la poursuivant sur le sol, soit en descendant en piqué de l'endroit où ils sont perchés.
Les invertébrés, notamment les vers de terre et les coléoptères, font partie de leur alimentation, tout comme certains petits mammifères. En période de reproduction, ils sont également connus pour capturer de petits oiseaux.
On peut souvent voir des hiboux chevêches perchés sur des branches ou des rochers.
Hibou effraie
Avec son visage en forme de cœur, le hibou effraie est très répandue. Les effraies des clochers habitent un paysage agricole mixte, avec des haies et de petites forêts.
Leur principale proie est le campagnol des champs, mais elles s'attaquent aussi aux campagnols de rivage, aux musaraignes, aux souris, aux rats et aux petits oiseaux. Il n'est d'ailleurs pas rare que certains poussins de hiboux de grange se mangent entre eux lorsqu'ils sont au nid !
Les effraies des clochers ont une ouïe exceptionnelle. C'est pourquoi ils chassent principalement à l'aide de sons - ils sont capables de capter les moindres bruits.
On les voit souvent chasser au crépuscule et à l'aube, en se déplaçant le long d'éléments linéaires comme les haies, bien qu'on puisse parfois les apercevoir dans la journée pendant les mois d'hiver, lorsque les réserves de nourriture sont faibles.
Les effraies des clochers s'accouplent généralement pour la vie.
Hibou des prairies
Les hiboux des prairies et parfois à la lisière des jeunes bois nichent sur le sol. À l'aide de la végétation, ils font leur nid dans l'herbe, les roseaux ou la bruyère.
De nombreux hiboux des prairies migrent vers le Royaume-Uni pendant les mois d'hiver, en provenance d'endroits comme la Scandinavie, la Russie et l'Islande.
Ils sont actifs pendant la journée, et on peut souvent les voir voler à basse altitude au-dessus des landes et des prairies à la recherche de proies potentielles.
Là encore, les petits mammifères sont leurs principales proies, le campagnol des champs représentant jusqu'à 80 % de leur régime alimentaire en Grande-Bretagne. D'autres petits mammifères et oiseaux sont également capturés.
Cette espèce est étroitement liée à ses proies. Lorsqu'il y a une abondance de campagnols, la population de hiboux des prairies augmente. Cependant, la population diminue les années où la disponibilité des proies est faible.
Vous aimez sans doute ces rapaces autant que nous alors nous vous proposons de visiter notre boutique spécialisée dans les Bijoux Hibou. Vous serez comblée.
Regardez l'attaque impressionnante d'une chouette lapone dans cette vidéo :